Publié le 06/12/2023 | mis à jour il y a 1 an

Photo de info

Crédit photo Vibinappu

Le cycle de vie des killis varie en fonction des stratégies de reproductions qu'ils utilisent. On les regroupe en 3 appellations :
  1. Les annuels qui vivent dans des habitats éphémère. Leurs œufs entre en diapause lorsqu'il n'y a plus d'eau et éclosent à la saison des pluies. Ils ont un développement rapide, puisque les adultes disparaissent lorsque la zone devient sèche, les femelles enfouissent au préalable leurs œufs dans le substrat.
  2. Les non annuels qui se reproduisent en continu car leurs habitat est permanent. Les femelles émettent quelques œufs par jours qui s'accrochent dans les racines ou les plantes, d'où l'utilité du mop pour l'élevage des killis.
  3. Les semi-annuels dont l'habitat peut être ou non temporaire. La période d'incubation des œufs dans l'eau est plus longue que pour les espèces non annuels, ce qui les exposent au risque d'attaque fongique.

Plus d'infos

Qu'est-ce qu'un mop ?

A savoir

Les killis ont développés des modes de reproductions qui leurs permettent de d'investir des environnements difficiles voir précaires. Il est parfois le seul animal présent dans ces écosystèmes.


Diverses